• Accueil
  • Quels sont les objectifs de l’isolation thermique d’une maison ?

Quels sont les objectifs de l’isolation thermique d’une maison ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Améliorer l’isolation thermique de son habitation est désormais le souci de tous les ménages vue les avantages qu’elle offre autant sur le plan écologique que sur le plan économique et la réduction de la facture énergétique. Par ailleurs, une habitation bien isolée qui garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, c’est plus confortable et une plus-value sur votre habitation. Demeure toutefois le plus important est de savoir comment faire l’isolation thermique de sa maison avec les meilleurs moyens et le meilleur rapport qualité/prix et à quel artisan confier les travaux d’isolation pour obtenir le meilleur résultat.

Pourquoi isoler sa maison ?

Fournir une isolation thermique pour votre maison, c’est ralentir les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation en utilisant des matériaux adéquats. Ainsi une isolation efficace garantit une stabilité de la température intérieure en protégeant du froid en hiver et du chaud en été pour enfin apport confort et économies à votre habitation.

Pour ceux qui ne sont pas encore tentés par l’isolation thermique de leur maison, il est important de savoir que :

  • Moins il y a de déperditions énergétiques, moins ils consomment d’énergie et du coup, ils réussissent à diminuer leur facture énergétique. Ainsi, une maison bien isolée réduit par trois la facture d’énergie ;
  • Une isolation efficace garantit une stabilité de la température intérieure autant en hiver qu’en été et ainsi réussir à assurer un confort optimal durant l’année ;
  • Une isolation thermique de la maison permet de stopper les infiltrations d’air et les ponts thermiques qui dérangent au niveau des toits, des murs, des planchers…;
  • Une bonne isolation thermique permet d’avoir un meilleur flux de circulation dans la maison qui sera complété par un système de ventilation motorisée centralisée ;
  • Profiter des travaux d’agrandissement de votre maison pour avoir une isolation thermique efficace et pour faire le point sur les performances thermiques de votre habitation et ainsi identifier les points d’amélioration de l’isolation ;
  • Bien isoler sa maison permet de protéger davantage contre les problèmes sonores puisque les isolants utilisés contribuent également à l’isolation acoustique et limitent le niveau sonore entre extérieur et intérieur ;
  • Une bonne isolation thermique de votre maison permet de réaliser de la valeur ajoutée pour votre bien. Meilleurs seront les performances thermiques, mieux votre bien est valorisé.
Devis gratuit pompe à chaleur

Des artisans qualifiés pour améliorer l’isolation thermique de ça maison .

Un réseau de plus de 200 artisans vous propose son expertise et s’adapte à vos besoins. Pour améliorer l’isolation thermique de sa maison, faites appel à l’un de nos artisans qualifiés dans votre région.

Quelles sont les zones de la maison à isoler  ?

Avant d’entamer les travaux d’isolation thermique de votre maison, il convient de déterminer quelles sont les zones de votre habitation qui font plus de déperditions de chaleur. Ainsi, on y distingue :

  • Le toit (30%)

Le toit est le premier point faible d’un logement en matière de déperdition thermique, et ce, à cause de grande surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur, son exposition au vent et le fait que la chaleur produite à l’intérieur a tendance à monter. C’est pour toutes ces raisons que l’isolation de la toiture et l’isolation des combles sont les opérations de rénovation énergétique les plus recommandées par les professionnels.

  • Les murs (20%)

Les murs doivent faire l’objet d’une attention particulière puisqu’ils figurent en deuxième position dans le classement des zones où il y a plus de perditions thermiques dans une maison. Les murs peuvent être isolés par l’intérieur ou par l’extérieur.

  • Les fuites d’air (20%)

Les fuites d’air dans une maison sont nombreuses. Elles peuvent provenir des hottes, des cheminées, des gaines électriques, des serrures… Vu le pourcentage de déperdition de chaleur qu’elles représentent, il est important de s’en préoccuper.

  • Les vitrages (15%)

Etant responsables de 15% des déperditions thermiques dans une maison, les vitrages doivent, tout simplement, être remplacés par de nouveaux qui sont, selon les modèles qui existent actuellement sur le marché, plus efficaces sur le plan thermique.

  • Le plancher bas (10%)

Les planchers bas sont des causes de déperdition thermiques qui concernent principalement les maisons anciennes. Pour les maisons modernes, le plancher bas est de mieux en mieux traité et donc plus efficace.

Quel matériau- isolant utiliser ?

Pour assurer une bonne isolation thermique, il faut utiliser l’un de ces trois types de matériaux isolants, connus pour leur efficacité énergétique :

  • Les isolants minéraux

Ces matériaux sont fabriqués à partir de matière première minérale. On y distingue : la laine de verre, la laine de roche…

  • Les isolants synthétiques

Ces matériaux sont fabriqués à partir de plastique. On y distingue : le polystyrène, le polyuréthane…

  • Les isolants biosourcés

Ces matériaux sont fabriqués à partir de matière première d’origine biologique, animale ou végétale. On y distingue : le chanvre, le liège, la plume d’oie…

Les performances en matière d’isolation thermique varient d’un matériau à un autre. Ainsi, pour évaluer les performances thermiques d’un matériau, il faut prendre en compte plusieurs critères telle que leur conductivité, leur densité, leur résistance thermique, leur émissivité, leur épaisseur… Il demeure toujours important de recourir aux services d’un expert pour réussir à faire le bon choix et opter pour la solution la plus adaptée à votre maison.

A qui confier l’isolation thermique de sa maison ?

Si vous envisagez de faire des travaux d’isolation thermique dans votre maison, la première chose à faire serait de bien choisir le prestataire de services à qui confier les travaux d’isolation nécessaires à votre habitation.

Il est toujours tentant de faire soi-même l’isolation de sa maison notamment pour des questions d’économie mais vu que la mise en œuvre est parfois complexe et nécessite un travail soigné et conforme aux prescriptions de mise en œuvre des matériaux, il convient de recourir aux services d’un artisan professionnel spécialisé dans l’isolation thermique des habitations. Egalement, pour pouvoir prétendre aux aides à la rénovation énergétique, il faut faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Faire appel à un professionnel, c’est avoir une garantie sur les travaux réalisés. C’est pour cette raison que Smart Habitat, votre prestataire de confiance à Paris et en Ile-de-France, met à votre disposition les meilleurs artisans professionnels ayant une grande expérience et un grand savoir-faire dans l’isolation thermique des maisons.

Nos artisans Smart Habitat formés et labélisés RGE sont les mieux habilités à respecter les Réglementations thermiques en vigueur, vous conseiller les matériaux les plus performants et les mettre en œuvre selon les règles de l’art pour obtenir un résultat pérenne avec de réelles économies d’énergie.

Vos réactions/questions

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.

Devis Chauffage

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Menu