• Accueil
  • Qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique d’une maison ?

Qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique d’une maison ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Etant donnée qu’elle limite grandement les pertes de chaleur et diminue, en conséquence les besoins énergétiques, l’isolation thermique de la maison est indispensable. Ainsi, rien ne doit laisser s’échapper la chaleur : murs (intérieurs et extérieurs), combles, fenêtres, planchers… pour être efficace, l’isolation thermique doit se concentrer sur tous les ponts thermiques existants dans la maison. Toutefois, la bonne technique à opter et le meilleur isolant à choisir demeurent les critères les plus importants à prendre en considération avant tout lancement de travaux et commencement de chantier.

Demeure aussi d’une grande importance le choix du professionnel qui, grâce à ses connaissances, son savoir-faire et son expérience, saura vous proposer les meilleures solutions d’isolation thermique aux meilleurs tarifs. C’est dans ce contexte que Smart Habitat, votre prestataire de confiance à Paris et en Ile-de-France, œuvre dans le secteur depuis des années en mettant à la disposition de ses clients les meilleurs artisans professionnels spécialisés dans les travaux d’isolation.

Munis d’équipements modernes, nos spécialistes Smart Habitat sont sélectionnés avec soin. Ils sont capables d’assurer des services de qualité pour des travaux d’isolation aussi complexes. Par ailleurs, des travaux mal conçus offriront des performances d’isolation bien moindres qui ne respectent pas, dans la majorité des cas, la réglementation thermique.

Pour bénéficier des meilleures prestations aux meilleurs tarifs, appelez Smart Habitat au ☎ 01 85 42 14 75, déposez votre demande et obtenez un Devis gratuit et sans engagement afin de cerner votre budget à l’avance. Nous vous garantissons que nos artisans agréés et RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) sont capables de répondre aux besoins précis d’un logement. Ce qui permettra aux ménage de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat.

Faites confiance à nos artisans Smart Habitat et soyez certains du résultat !

Comment réussir l’isolation thermique de sa maison ?

L’efficacité énergétique d’une maison dépend avant tout de son isolation thermique. Quand les études révèlent que les combles et la toiture, à eux seuls, peuvent représenter jusqu’à 30% des pertes de chaleur, les murs à 20% et les fenêtres à 15%, vous comprenez pourquoi une bonne isolation thermique serait d’une grande importance dans la réduction de votre consommation d’énergie et donc de votre facture.

Devis gratuit pompe à chaleur

Des artisans qualifiés pour réussir l’isolation thermique de ça maison .

Un réseau de plus de 200 artisans vous propose son expertise et s’adapte à vos besoins. Pour réussir l’isolation thermique de sa maison, faites appel à l’un de nos artisans qualifiés dans votre région.

Quand on sait que l’isolation thermique d’une maison limite grandement les pertes de chaleur et donc diminue vos besoins énergétiques, la première chose que vous pensiez à faire chez vous serait de bien isoler vos murs, vos combles, vos fenêtres… pour qu’ils empêchent les fuites de la chaleur en été et de la fraîcheur en hiver et limitent ainsi la consommation du chauffage et/ou de la climatisation. Encore faut-il toujours faire le bon choix de matériaux d’isolation et notamment de l’artisan qui prendra en charge tous les travaux.

En effet, pour réussir l’isolation thermique de sa maison, il faut respecter certaines réglementations :

  • Se conformer à la RT Existant (Réglementation Thermique Existant) qui comporte les réglementations européennes sur la performance énergétique des bâtiments et la réduction des dépenses énergétiques des ménages et pour laquelle l’Etat s’implique dans la rénovation des maisons anciennes dont la rénovation des combles. Cette réglementation a, en effet, été mise en place pour définir les performances techniques des isolations rénovées.
  • Faire un bilan énergétique avant d’entamer les travaux de rénovation. Il est important d’identifier les équipements et les éléments qui consomment plus d’énergie dans votre maison. Ce document d’analyse énergétique qui doit être réalisé par un professionnel, analyse tout le bâtiment, ses matériaux et les dépenses d’énergie de votre maison afin de pouvoir l’évaluer avec une note allant de A à G.
  • Utiliser des matériaux isolants écologiques qui garantissent une bonne isolation thermique. Ces matériaux doivent être performants avec une épaisseur, une densité et une conductivité thermique considérables. Ces matériaux comprennent généralement la ouate de cellulose et la fibre de bois condensée qui ont beaucoup notamment plusieurs avantages.
  • Installer un système de ventilation qui purifie l’air intérieur pollué. Ainsi, une bonne isolation accompagne toujours une bonne ventilation de votre habitat.
  • Recourir aux services d’un professionnel qualifié RGE. C’est un gage de savoir-faire, de confiance envers les clients et les fournisseurs et de respect des réglementations en vigueur. Une facture signée RGE est obligatoire pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’autres aides de l’Etat.

Si vous pensez sérieusement à faire l’isolation thermique de votre maison, Smart Habitat artisan qualifié RGE vous propose les meilleures prestations aux meilleurs rapports qualité/prix. Qu’il s’agit de la construction d’un logement neuf ou de la rénovation d’un habitat plus ancien, l’isolation doit être réalisée avec soin. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel et pas n’importe lequel !

Smart Habitat, votre prestataire de confiance dans l’isolation thermique des maisons met à votre service les meilleurs artisans habilités à intervenir sur des travaux d’isolation thermiques que ce soit pour une construction neuve ou rénovation, qu’il s’agit d’une isolation pat l’intérieur ou par l’extérieur, qu’il s’agit d’une structure ou composition d’un bâtiment… Ainsi, vous auriez le conseil d’expert et la garantie du confort et de la sécurité.

Faites-nous confiance, votre satisfaction est notre devise !

Quel est le principe de l’isolation thermique ?

Les déperditions d’énergie dans une maison se trouvent dans plusieurs endroits clés tel que le toit (à l’ordre de 30%), les murs (à l’ordre de 20%), les fenêtres (à l’ordre de 15%), les planchers (à l’ordre de 10%), les divers fuites d’air (à l’ordre de 15%) et les ponts thermiques (à l’ordre de 10% du total des déperditions thermiques).

Ainsi, l’isolation thermique serait la meilleure solution pour atténuer, voire faire complètement disparaitre, les déperditions thermiques dans une maison. Le principe de l’isolation thermique se base sur l’isolation des murs extérieurs, des combles, du sol, des planchers… en utilisant des produits adaptés qui existent en large gamme sur le marché.

Pour faire l’isolation thermique d’une maison, vous pouvez utiliser des rouleaux ou des panneaux pour les isolants fibreux, des plaques de polystyrène et de polyuréthane, des flocons ou granulats de laine de roche ou de verre, des matériaux de construction tel que le béton cellulaire, les briques à alvéoles multiples…, des panneaux de doublage constitués de plaque de plâtre cartonnée et de laine minérale ou de polystyrène…

Pour ceux qui veulent comprendre au mieux l’isolation thermique d’une maison, il est important de savoir que cette dernière se bases sur quatre principes :

    • L’isolation intérieure

      C’est la solution la plus facile à mettre en œuvre pour isoler votre maison. Elle consiste, en effet, à faire la pose des isolants à l’intérieur de l’habitation au niveau des murs extérieurs, des combles et du sol. L’un des inconvénients de cette solution, c’est que la surface habitable peut sensiblement diminuer à cause de l’épaisseur des isolants, autre que la difficulté d’éliminer tous les ponts thermiques qui sont nombreux et les risques de condensation au cœur des parois. Toutefois, l’isolation intérieure permet l’obtention d’un habillage parfait de la paroi intérieure quel que soit l’état du mur d’origine.

    • L’isolation extérieure

      Cette solution consiste à poser un isolant, recouvert d’un enduit ou d’un bardage, sur les murs extérieurs ou également la toiture. La mise en œuvre de ce type d’isolation est très délicate à cause de l’étanchéité de la façade qui doit être bien assurée et la nécessité de l’installation d’un échafaudage. L’un des avantages de cette solution est la possibilité de la réaliser sur une toiture existante. L’isolation extérieure est connue par sa grande performance puisqu’il éliminer tous les ponts thermiques. Toutefois, l’un des inconvénients de cette solution demeure la grande fragilité de la façade.

    • L’isolation répartie

      Cette solution repose sur l’utilisation des matériaux de construction à hautes performances thermiques puisqu’elle comprend la construction des murs extérieurs en matériaux isolants tels que les monomurs terre cuite, les blocs de béton léger ou le béton cellulaire. Elle peut ainsi être adoptée en cas de création d’un niveau, de travaux d’agrandissement ou de surélévation sur une construction existante.

    • L’isolation par remplissage d’ossature

      Cette solution consiste à insérer des matériaux isolants entre les montants de la structure : laines minérales (laine de roche ou laine de verre), matériaux biosourcés (chanvre, laine de mouton, laine de bois…) ou isolants synthétiques. Ces isolants peuvent être placés sous forme de panneaux ou de rouleaux, avec parfois une lame d’air entre deux couches qui assure une isolation encore plus performante.

Quels sont les différentes techniques de l’isolation d’une maison ?

Etant un point essentiel pour le confort thermique de toute maison, les travaux doivent porter sur différents endroits de l’habitation via différentes techniques. Ainsi, on y distingue l’isolation thermique par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation thermique intégrée.
L’important consiste à confier les travaux d’isolation thermique à un artisan professionnel agréé et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) reconnu pour ses compétences en matière d’efficacité énergétique. Ce professionnel de l’isolation thermique est en mesure de proposer des services qui reflètent ses compétences, ses capacités professionnelles, techniques et financières dans la conception et la réalisation de travaux de qualité.
Ainsi, Smart Habitat, votre prestataire de confiance à Paris et en Ile-de-France, met à la disposition de sa clientèle les meilleurs artisans de la place reconnus pour leur professionnalisme et leur savoir-faire indéniable dans l’exécution des travaux d’isolation thermique selon les normes de sécurité en vigueur, dans un délai fixé à l’avance et à des prix bien étudiés.
Pas besoin de perdre votre temps. Appelez vite le ☎ 01 85 42 14 75 et confiez votre projet d’isolation thermique de votre maison à nos meilleurs artisans Smart Habitat, votre gage de qualité qui vous garantit les meilleures prestations en la matière aux meilleurs rapports qualité/prix.

  • L’isolation thermique par l’intérieur

    C’est une technique facile à mettre en œuvre et moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur, généralement utilisée pour renforcer la performance énergétique des murs, de la toiture (combles perdus et combles habitables), et des planchers. Elle consiste à poser des plaques d’isolant sur la zone à isoler qu’il soit de la laine minérale, de la laine végétale, de la ouate de cellulose, des films plastiques aluminisés, des couches de feuilles d’aluminium… ou également par le soufflage d’un matériau isolant.
    Toutefois, outre la réduction de l’espace de la pièce à isoler, cette technique a plusieurs autres inconvénients tels que des travaux éventuels de déviation de conduites d’eau, de gaz ou des fils électriques ainsi que des travaux de finition telle que la peinture ou la tapisserie.

  • L’isolation thermique par l’extérieur

    Cette technique, assez coûteuse et nécessitant des travaux d’ampleur, est généralement plus utilisée pour l’isolation des toits, des combles et des murs. Si vous cherchez à refaire votre toiture ou procéder à un ravalement de façade, cette technique serait le plus adaptée, et ce, grâce à son aptitude à envelopper le bâtiment et éviter les ponts thermiques.
    Lisolation thermique par l’extérieur consiste à poser l’isolant, disponible en large gamme sur le marché, par collage ou par fixation mécanique par profilés ou encore en pose collée-chevillée. Les isolants les moins chers pour l’isolation par l’extérieur seraient la laine de verre et la laine de roche tandis que les plus onéreux seraient les panneaux isolants sous vide et le verre cellulaire.

  • L’isolation thermique intégrée

    Cette technique consiste à faire l’isolation des murs dans leur épaisseur, raison pour laquelle qu’elle n’est envisageable que lors des travaux de construction ou bien lors d’une opération de rénovation de grande ampleur. Pour l’isolation thermique intégrée, l’isolation et la construction se font avec un seul matériau telles que les briques monomurs en terre cuite ou les blocs et les panneaux en béton cellulaire.
    La technique de l’isolation thermique intégrée a un avantage principal qu’est le gain du temps et ainsi de faire des économies sur le coût de la main-d’œuvre mais aussi d’autres atouts tels que le fait de limiter les risques des ponts thermiques et également de représenter une solution de construction durable. Quant au prix du mètre carré, il dépend essentiellement du coefficient de résistance thermique de l’isolant utilisé.

Que vous optiez pour une isolation thermique par l’intérieur, par l’extérieur ou intégrée, l’important serait toujours d’optimiser le confort de votre maison en optant pour des méthodes diversifiées pour éliminer les ponts thermiques et ainsi diminuer votre consommation et facture énergétiques.
N’hésitez pas à faire appel à votre artisan professionnel agréé Smart Habitat et ayez la garantie d’une isolation thermique qui respectent les normes en vigueur mais toujours avec un meilleur rapport qualité/prix.

Vos réactions/questions

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.

Devis Chauffage

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Menu