• Accueil
  • L’isolation thermique est écologique

L’isolation thermique est écologique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La France encourage, depuis plusieurs années, les travaux de rénovation énergétique, via notamment les accords de Kyoto qui ont permis d’avancer les mentalités et les politiques publiques en la matière. Ainsi, en témoignent les multiples réglementations et aides financières qui favorisent et encouragent l’isolation thermique.

Bien isoler sa maison permet, en effet, de limiter la consommation d’énergie et donc de réduire l’émission de gaz à effet de serre. C’est une démarche sérieuse qui profite à l’environnement mais tout dépend de l’isolant choisi qui, selon les experts, doit être à la fois écologique et performant telle que la ouate de cellulose et le liège. Opter pour une isolation écologique est donc à la portée de tous.

En quoi consiste l’isolation écologique  ?

La technique de l’isolation écologique se base sur l’utilisation d’un matériau naturel qui sert à protéger votre habitation du froid pendant l’hiver et de la chaleur en été, et ce, en utilisant des isolants écologiques qui s’inscrivent dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale).

De nombreux matériaux sont utilisés dans le cadre des travaux d’isolation écologique et qu’on les trouve dans la nature, sont renouvelables et inépuisables, on y distingue : le chanvre, le lin, la laine de mouton, la laine de coton en vrac ou en panneaux, la ouate de cellulose, la laine de bois, le liège expansé, la fibre de bois, le feutre, la paille…

Tous ces matériaux ont tous les mêmes caractéristiques : recyclables et ne polluent pas l’environnement mais il faut toujours privilégier certaines caractéristiques. Un bon matériau écologique doit être imputrescible, hydrofuge, ignifugé ou difficilement combustible et notamment régulateur d’humidité.

Isolation-ecologique

Des artisans qualifiés pour réussir l’isolation thermique de ça maison .

Un réseau de plus de 200 artisans vous propose son expertise et s’adapte à vos besoins. Pour réussir l’isolation thermique de sa maison, faites appel à l’un de nos artisans qualifiés dans votre région.

 

Quand opter pour l’isolation écologique ?

L’isolation écologique concerne toutes les parties de la maison : toit, murs extérieurs, cloisons intérieurs, plafonds, planchers… Il est donc possible d’isoler écologiquement toute sa maison et de bénéficier des avantages des matériaux renouvelables soit il s’agit d’une construction neuve ou de rénovation.

Mais comme l’usage de tous autres matériaux d’isolation thermique, les isolants écologiques doivent être posés par des artisans professionnels agréés et certifiés RGE afin qu’ils veillent à bien supprimer les ponts thermiques et vous éviter des déperditions énergétiques inutiles.

Quels sont les avantages de l’isolation écologique ?

L’un des principaux avantages de l’isolation écologique est qu’elle permet d’utiliser des matériaux d’origine naturelle qui peuvent aussi être combinés ensemble mais qui sont également performants contre les déperditions thermiques.

Grâce à ce type d’isolation, le confort thermique de votre habitation connait une amélioration nette parce qu’en hiver, par exemple, la chaleur produite par le chauffage est conservée tandis qu’en été, la fraîcheur est maintenue dans le logement. A toutes ces performances s’ajoute les économies d’énergie que vous pouvez réaliser. Le gaspillage énergétique évité se traduit par des factures d’électricité et de gaz moins élevés.

Quelles aides obtenir pour passer à une isolation écologique ?

Obtenir une aide à la rénovation énergétique est possible ! Elles vous permettront de réaliser des travaux à moindre coût encore faut-il répondre aux critères d’éligibilité à ces aides.

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de l’une de ces aides :

  • Un crédit d’impôt CITE, transformé en une prime depuis 2019 ;
  • Un dispositif CEE (Certificat d’Economie d’Energie) ;
  • Un éco-prêt à taux zéro ;
  • Une aide financière de l’Anah.

Smart Habitat, votre meilleur allié pour l’installation d’une isolation écologique

Pour évaluer les performances de votre logement, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique qui vous permettra de cerner les zones de déperditions de votre maison. Smart Habitat, votre prestataire de confiance à Paris et en Ile-de-France, met à votre disposition les meilleurs artisans professionnels capables de réaliser des bilans énergétiques qui sont rapides et simple à faire, de vous conseiller sur les meilleurs isolants à utiliser et les meilleurs moyens à opter pour améliorer les performances énergétiques de votre maison, de vous informer des différentes aides financières allouées dans ce type de projet et de prendre en charge les travaux de rénovation thermique de A à Z.
Appelez-nous au ☎ 01 85 42 14 75 ou consultez notre site, nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans professionnels du secteur pour prendre en charge votre projet d’isolation thermique du début jusqu’à la fin. Grâce à notre professionnalisme, nos connaissances, nos expériences, notre respect des rendez-vous et des engagements, nous vous garantissons un projet réussi qui respecte les normes en vigueur.
Faites-nous confiance et l’isolation thermique de votre maison sera réalisée selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous ne serez que satisfait du résultat !

Vos réactions/questions

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.

Devis Chauffage

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Menu