• Accueil
  • Comment prolonger la durée de vie de l’isolation thermique d’une maison ?

Comment prolonger la durée de vie de l’isolation thermique d’une maison ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Penser à réduire ses dépenses énergétiques, améliorer son confort ou faire augmenter la valeur de sa maison requièrent des travaux incontournables qui concernent l’isolation thermique de son habitation. Toutefois, il est important d’avoir le secret pour prolonger la durée de vue de l’isolation thermique de sa maison !

Pour réussir ce challenge à long terme, il faut savoir quelles habitudes opter pour isoler sa maison tout en gagnant en confort et faisant des économies ? Pour ce, il faut se renseigner suffisamment avant de se lancer dans des travaux complexes qui peuvent durer plusieurs semaines, voire mois, et qui nécessitent des investissements énormes mais qui peuvent être ruinés par de mauvais comportements.

Pour garder votre maison bien isolée le plus longtemps possible, il est important de demander conseil auprès d’un artisan spécialiste dans l’isolation thermique des habitations qui, grâce à ses connaissances, ses expériences et son savoir-faire, est en mesure de vous offrir des conseils personnalisés qui peuvent vous aider à garder l’isolation de votre maison en bon état le plus longtemps possible.

C’est dans ce cadre que Smart Habitat, votre spécialiste de confiance à Paris et en Ile-de-France, spécialisé dans les travaux d’isolation thermique des habitations, œuvre depuis des années dans le secteur pour prendre en charge ce genre de travaux de A à Z. Avec des prix bien étudiés, il est en mesure de vous proposer les meilleures prestations en la matière avec la meilleure qualité. Il suffit de le contacter au ☎ 01 85 42 14 75 et de confier vos soucis et problèmes pour qu’il vous donner la solution la plus adéquate à des prix concurrentiels. Faites-nous confiance, vous n’allez pas le regretter !

Quels endroits de la maison isoler en priorité ?

Pour réussir l’isolation thermique de votre habitation, il est important de s’assurer que toutes les zones de déperditions thermiques de votre maison sont bien traitées. Il suffit d’isoler les bons endroits pour garantir que votre habitation soit isolée le plus longtemps possible.

De toutes les manières, de nombreuses études ont été effectuées sur les zones qui sont susceptibles de faire des pertes de chaleur considérables dans une maison. Ces études, faites à partir des mesures de terrain, des tests en laboratoire et de modélisations informatiques, ont répartie les déperditions thermiques d’une maison ainsi : entre 20 et 30% par le toit, entre 20 et 25% par les murs, entre 20 et 25% par la ventilation et les fuites d’air, entre 10 et 15% par les fenêtres, entre 7 et 10% par le sol et entre 5 et 10% par les ponts thermiques.

Selon ces chiffres, les zones les plus importantes à isoler dans une maison sont donc : la toiture et les combles, les murs extérieurs et le sol. Selon les experts du domaine, l’isolation de toutes ces zones peuvent être optimisée par la pose d’un système de ventilation performant ou encore le remplacement des fenêtres existantes. Dans ce cas, il est toujours important de demander l’avis d’un artisan professionnel spécialisé dans les travaux d’isolation thermique qui pourra vous conseiller sur les bons moyens à opter pour optimiser et faire durer l’isolation de votre maison.

 

Devis gratuit pompe à chaleur

Des artisans qualifiés pour améliorer l’isolation thermique de ça maison .

Un réseau de plus de 200 artisans vous propose son expertise et s’adapte à vos besoins. Pour améliorer l’isolation thermique de sa maison, faites appel à l’un de nos artisans qualifiés dans votre région.

Zoom sur les avantages des isolants thermiques

Le choix des matériaux d’isolation à utiliser dans l’isolation de votre maison est aussi important que la localisation des endroits les plus susceptibles de créer des pertes de chaleur. En effet, chaque matériau d’isolation a des avantages et des inconvénients et ne représentent pas tous les mêmes degrés d’efficacité.

Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner et à demander l’avis d’un professionnel agréé qui saura vous conseiller sur le meilleur matériau d’isolation à choisir pour votre habitation. Mais, il est aussi important de savoir que :

  • Les laines minérales (laine de verre et laine de roche) sont très économiques et ont une bonne résistance au feu mais elles ont un impact environnemental élevé, sont sensibles au tassement et ont une faible protection contre la chaleur en été ;
  • Les matières plastiques (polystyrène et polyuréthane) sont économiques, peu encombrants, insensibles à l’humidité et résistants au tassement. Par contre ces matières ont une faible protection contre la chaleur en été, ont un impact environnemental élevé et font des émissions toxiques en cas d’incendie ;
  • Les isolants naturels (laines végétales, laine de mouton, liège…) ont un impact environnemental réduit, une bonne protection contre la chaleur en été et évacuent la vapeur d’eau, par contre ils sont inflammables et chers.

Reste le meilleur conseiller pour ces différents matériaux à utiliser pour l’isolation de votre habitation est un artisan professionnel spécialisé et connaisseur des avantages et des inconvénients de chaque matériau. Faites appel à un professionnel pour réussir votre choix !

Comment optimiser la durée de vie d’une isolation thermique ?

Pour maintenir en bon état les matériaux utilisés pour l’isolation de votre habitation, il faut éviter qu’ils soient exposés à l’eau parce qu’ils sont généralement sensibles à l’humidité, à la condensation ou aux fuites d’eau. En effet, leur exposition à l’eau permet que les moisissures s’y développent ou qu’ils se tassent sous l’effet de l’humidité et ainsi ils perdent en efficacité.

Pour optimiser l’isolation de votre maison le plus longtemps possible, il est conseillé d’opter pour :

  • La pose d’un pare-vapeur lors des travaux d’isolation ;
  • La mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ;
  • L’entretien régulier de la toiture pour éviter l’infiltration d’eau ;
  • La vérification régulière de l’installation de plomberie dans votre habitation afin de prévoir tous Risques de fuites dans les murs.

Il est également important de savoir, dans le même contexte, que certains matériaux ne nécessitent aucun entretien tant qu’il n’y a pas de détérioration de la structure telle qu’une fuite en toiture.

Pourquoi recourir aux conseils d’un professionnel dans l’isolation thermique des maisons ?

Pour connaitre le secret derrière la prolongation de la durée de vie de l’isolation thermique de votre maison, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel en la matière. Grâce à ses connaissances, ses expériences et son savoir-faire dans les travaux d’isolation thermique des habitations, il est capable de vous confier ce que vous devez faire pour optimiser l’isolation de votre maison et pour prolonger sa durée de vie.
Il faut savoir que des travaux mal conçus offriront des performances d’isolation bien moindres qui ne respectent pas, dans la majorité des cas, la réglementation thermique. Ainsi, il ne faut jamais hésiter à contacter un spécialiste en la matière qui saura répondre à vos interrogations ainsi qu’aux besoins précis de votre logement. Ce spécialiste doit être certifié QB qui garantir la qualité des travaux et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vous garantir un résultat de qualité.
Pour vos besoins d’informations, de conseils et de mains d’œuvre pour l’isolation thermique de votre maison tout en vous garantissant des travaux de qualité qui répondent aux normes en vigueur, Smart Habitat, votre prestataire de confiance, vous propose les meilleurs services aux meilleurs prix.
Si vous habitez Paris ou l’Ile-de-France, appelez le ☎ 01 85 42 14 75 et demandez un devis gratuit, détaillé et sans engagement, notre artisan professionnel agréé par l’Etat prendre en charge votre demande et répondra à toutes vos interrogations. Votre satisfaction est notre devis !

Vos réactions/questions

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.

Devis Chauffage

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Menu